Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Début sélection langue



Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Nouvelle commission des médias

Berne, 21.11.2012 - Le Conseil fédéral a créé une nouvelle Commission fédérale des médias et désigné le professeur zurichois Otfried Jarren comme président. La commission devrait être opérationnelle dès le milieu de l'année prochaine. Elle épaulera le Conseil fédéral et l'administration pour les questions concernant les médias. Ses autres membres seront élus au printemps 2013.

Le Conseil fédéral a chargé la Commission fédérale des médias d'observer le paysage médiatique suisse, d'analyser des thèmes concrets dans ce domaine et de formuler des avis. Les sujets traités devraient notamment englober le développement de la place médiatique suisse, le rôle des médias dans la formation démocratique de l'opinion et de la volonté, le service public et les nouvelles technologies. La commission pourra émettre des recommandations et communiquera les résultats de ses analyses aussi bien au Conseil fédéral et à l'administration qu'au grand public. Elle siègera quatre à six fois par année.

Le Conseil fédéral a nommé le professeur zurichois Otfried Jarren en tant que président. Depuis le 1er septembre 1997, Otfried Jarren exerce son activité principale comme professeur ordinaire à l'Institut für Publizistikwissenschaft und Medienforschung de l'Université de Zurich. Depuis le 1er août 2008, il est prorecteur pour les sciences humaines et sociales; il fait aussi partie de la direction de l'université zurichoise. 

La Commission fédérale des médias est une commission administrative extraparlementaire qui revêt une fonction de conseil et de préparation, mais pas de décision. Elle se composera de 15 membres spécialistes des médias et des nouvelles technologies de la communication. Le Conseil fédéral élira lesdits membres au printemps 2013.

Adresse pour l'envoi de questions:

Alfons Birrer, Office fédéral de la communication OFCOM, 032 327 55 53

Auteur:

Conseil fédéral
Internet: http://www.admin.ch/br/index.html?lang=fr
Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
Internet: http://www.uvek.admin.ch/index.html?lang=fr
Recherche plein texte

Références supplémentaires:


Les autorités fédérales de la Confédération suisse
Contact | Informations juridiques
http://www.admin.ch/aktuell/00089/index.html?lang=fr