Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Début sélection langue



Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Les migrations – un moteur du développement? - !

Berne, 16.10.2009 - Peut-on considérer les migrations comme un moteur du développement? Telle est la question sur laquelle se penche le dernier Rapport mondial du développement humain publié par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Ce document montre la façon dont le phénomène migratoire peut mieux servir à réaliser les objectifs de développement. Consciente de l’importance des migrations sur la politique de développement, la Direction du développement et de la coopération (DDC) renforce son engagement dans le cadre d’un programme global.

Nombreux sont les habitants des pays en développement à trouver dans le départ vers un ailleurs chargé d’espoir le meilleur – et souvent le seul – moyen d’améliorer leurs perspectives de vie. Si les migrations sont une stratégie de survie, le public les associe souvent à des stéréotypes. Le nouveau rapport du PNUD, intitulé «Lever les barrières: mobilité et développement humains» vise à élargir et à équilibrer la perception du phénomène migratoire.

Les analyses approfondies du rapport s’élèvent en faux contre certains préjugés courants : les migrations ne se soldent pas uniquement par la perte de travailleurs productifs pour les pays du Sud, elles ont aussi des conséquences positives sur les pays en développement. La prise de mesures appropriées dans les pays d’origine comme dans les pays d’accueil pourrait d’ailleurs même améliorer cet impact. Les migrations ne sont certes pas une alternative, mais elles représentent un complément aux efforts de développement menés dans les pays d’origine – qui gagneraient à intégrer activement cette question dans leurs politiques de développement.

Les migrations constituent aussi l’un des thèmes traités par la DDC. L’agence de développement de la Confédération contribue, dans le cadre de ses activités bilatérales et multilatérales, à intensifier les effets positifs qu’exercent les migrations sur le développement et à en réduire l’impact négatif. Nouvellement instauré, le Programme global Migrations est en charge des questions dont le traitement bénéficie tant aux pays d’origine qu’aux pays d’accueil.

La DDC s’engage concrètement en faveur de la mise en œuvre des droits fondamentaux des intéressés dans leur pays d’origine et de la meilleure intégration  du thème des migrations dans les programmes de développement des pays partenaires. Elle participe en outre au dialogue interdépartemental et international sur les migrations, encourage la recherche et mène ses propres projets dans ce domaine.

Le Rapport mondial sur le développement humain (RMDH) se focalise chaque année sur un autre aspect du développement – et plus précisément, en 2009, sur celui des migrations. Il est publié par le PNUD, dont la Suisse compte parmi les dix principaux bailleurs de fonds.

Adresse pour l'envoi de questions:

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch

Auteur:

Département fédéral des affaires étrangères
Internet: http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html
Recherche plein texte



Les autorités fédérales de la Confédération suisse
Contact | Informations juridiques
http://www.admin.ch/aktuell/00089/index.html?lang=fr