Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Début sélection langue



Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Rapport sur les jeunes et la violence

Berne, 25.05.2009 - Le Conseil fédéral a adopté le rapport  « Les jeunes et la violence – pour une prévention efficace dans la famille, l’école, l’espace social et les médias ». Le gouvernement y présente une analyse de la situation et identifie des possibilités d’agir. Au niveau fédéral, il propose quatre mesures en vue de mieux connaître le phénomène de la violence juvénile et de renforcer les mesures destinées à le contrer. Il s’agit notamment d’un Programme national de prévention et de lutte contre la violence des jeunes, que le Conseil fédéral a l’intention de mettre au point d’ici 2010 avec les cantons, les villes et les communes.

Si l’ampleur de la violence juvénile et son évolution ne font pas l’unanimité parmi les experts, il est certain que les actes de violences imputables à des jeunes restent le fait d’une petite minorité. Les actes de violence ayant toutefois un impact majeur sur les victimes, sur les auteurs et sur l’ensemble de la société, il est important de prendre des mesures pour s’y opposer.

En réponse aux postulats Leuthard (03.3298), Amherd (06.3646) et Galladé (07.3665), le Conseil fédéral se concentre dans son rapport sur la prévention dans quatre champs d’action – la famille, l’école, l’espace social et les médias. La violence juvénile est un phénomène complexe. Les facteurs d’influence, de risques et de protection, interviennent dès la petite enfance et tout au long du parcours de vie. Il est donc important de coordonner les acteurs concernés à ces différentes étapes de vie, de renforcer la prévention et de la combiner avec l’intervention et la répression.

Le Conseil fédéral s’engage dans une démarche stratégique impliquant la coordination d’activités mises en place par différents acteurs privés et publics, afin de garantir l’efficacité de la prévention. Les mesures proposées sont de quatre types :

Amélioration des bases statistiques

Le Conseil fédéral améliore les bases statistiques sur l’évolution et l’ampleur de la violence juvénile, en créant une statistique sur l’exécution des peines, et en évaluant la faisabilité d’une enquête régulière de la zone d’ombre (celle des délits non enregistrés).

Mise en place d’un programme national de prévention et de lutte contre la violence juvénile

Proposant de soutenir les cantons et les communes dans la prévention de la violence juvénile, le Conseil fédéral lance un programme national dont le contenu sera élaboré conjointement. Une phase préliminaire d’une année permettra de préciser le contenu du programme sur cinq ans.

En ce qui concerne la mise sur pied d’un programme national de prévention et de lutte contre la violence juvénile, le Conseil fédéral invite les représentants des cantons, des villes et des communes à préparer avec la Confédération un projet précisant la structure, le contenu, le fonctionnement et le financement de ce programme commun. Il charge le DFI de coordonner les travaux et de créer à cet effet un groupe de travail représentatif de tous les acteurs concernés.

En 2010, le Conseil fédéral présentera les concepts détaillés, du programme national de prévention de la violence juvénile et de la collaboration avec la branche des médias. Il décidera de la contribution de la Confédération en termes de personnel et de moyens financiers.

Renforcement de la protection des enfants et des jeunes en matière de médias

En développant une collaboration avec la branche des médias, le Conseil fédéral entend améliorer l’offre en matière d’information et d’éducation aux médias, tant aux jeunes qu’aux parents.

Modification du droit existant

Le Conseil fédéral veut créer une base juridique claire permettant à la Confédération de prendre des mesures dans le domaine de la prévention de la violence et la protection dans les médias.

Adresse pour l'envoi de questions:

031 322 90 76, Ludwig Gärtner, vice-directeur, Chef du domaine Famille, générations et société, Office fédéral des assurances sociales

Auteur:

Département fédéral de l'intérieur
Internet: http://www.edi.admin.ch


Les autorités fédérales de la Confédération suisse
Contact | Informations juridiques
http://www.admin.ch/aktuell/00089/index.html?lang=fr