Recherche plein texte

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



CTI Medtech Award 2008: administration des médicaments indolore et précise grâce à des micro-aiguilles

Berne, 02.09.2008 - L’agence pour la promotion de l’innovation CTI a décerné cette après-midi le CTI Medtech Award 2008 au Kulturcasino de Berne. Les spécialistes présents ont désigné le vainqueur parmi les quatre projets sélectionnés. La majorité des voix sont allées au projet «Drug Administration with a KISS (Keratinocyte Injection into the Subcutaneous System): How Microneedles Can Open Entirely New Perspectives in Drug and Vaccine Delivery». Ce projet porte sur des micro-aiguilles qui permettent aux médecins d’administrer un médicament à travers la peau en le dosant précisément et en évitant pratiquement toute douleur au patient.

Cette année encore, le CTI Medtech Event a accueilli nombre de spécialistes. Ils n’étaient, en effet, pas moins de 350 à désigner le lauréat 2008 après une journée passée à s’informer sur les différents projets.

Madame Ingrid Kissling-Näf, responsable de l’agence pour la promotion de l’innovation (CTI), a remis le prix de 10’000 francs au Professeur Yann Barrandon du Laboratoire de Dynamique des Cellules Souches (LDCS) et à Frédéric Neftel, directeur général et président de la société Debiotech SA.

Un acte médical pratiquement indolore

Les deux chercheurs ont mis au point, dans le cadre d’un projet CTI, des micro-aiguilles dotées d’une cavité qui rendent l’administration transdermique de médicaments pratiquement indolore pour le patient. Grâce à ces micro-aiguilles, les médecins peuvent administrer des médicaments à travers la peau et doser exactement la quantité à injecter. En pénétrant avec une extrême douceur sous la peau, ces aiguilles garantissent une cicatrisation rapide du point d’injection. Parmi les domaines d’application envisagés figurent notamment l’insulinothérapie, les traitements hormonaux et l’administration de vaccins.

CTI Medtech: une décennie au service de la technique médicale

L’initiative CTI Medtech a été lancée par la CTI il y a dix ans. Elle est devenue, depuis lors, la plate-forme d’information de la technique médicale suisse, qui réunit partenaires économiques et scientifiques et apporte un soutien financier aux projets novateurs. Entre 1997 et 2007, la CTI Medtech a examiné 300 projets basés sur un partenariat entre entreprises et scientifiques, dont 157 ont obtenu une subvention. Les innovations sont un atout essentiel pour l’économie suisse.

Adresse pour l'envoi de questions:

Prof. Gilberto Bestetti, responsable de l’initiative CTI Medtech, président du conseil d’administration et partenaire de NOVO Business Consultants AG, Tel. 079 340 98 00, gilberto.bestetti@novo-bc.ch

Auteur:

Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) - dès le 1.1.2013 SEFRI
Internet: http://www.bbt.admin.ch/
Recherche plein texte



http://www.admin.ch/aktuell/00089/index.html?lang=fr