Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Début sélection langue



Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



La Suisse signe un accord de coopération avec l’Egypte

Berne, 21.01.2013 - La Suisse et la République arabe d’Egypte ont signé, le 20 janvier 2013 au Caire, un accord-cadre concernant la coopération technique et financière et l’aide humanitaire. Cet accord définit un nouveau cadre légal pour renforcer la coopération entre les deux Etats à la suite des événements survenus dans le cadre du printemps arabe. Le budget prévu jusqu’en 2016 par la Confédération pour ce programme de coopération avec l’Egypte est d’environ 30 millions de francs par an.

Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), la Direction du Développement et de la coopération (DDC), la Direction politique (DP), la Direction du droit international public (DDIP) et l’Office fédéral des migrations (ODM) mettront en œuvre programmes et projets de façon coordonnée, cohérente et complémentaire.

La future coopération avec l’Egypte reflète la volonté de la Suisse de contribuer à une transformation démocratique du pays fondée sur l’Etat de droit et le respect des droits de l’homme. Elle se concentrera particulièrement sur i) la contribution au développement d’opportunités économiques équitables, en particulier pour favoriser l’emploi des jeunes, ii) le soutien à une croissance industrielle compétitive, à une meilleure accessibilité aux marchés internationaux et au développement d’infrastructures de base, iii) le renforcement de la gestion des finances publiques et du secteur financier, iv) le soutien à une gestion des migrations et la protection des personnes les plus vulnérables, v) le soutien à l’émergence d’un Etat participatif, inclusif, fiable et transparent par une contribution aux réformes politiques et sociales.

Le 20 janvier 2013, l’ambassadeur de Suisse, Dominik Furgler, et le ministre égyptien de la Planification et de la Coopération internationale, Ashraf El-Sayed El-Arabi, ont signé au Caire cet accord concernant la coopération technique et financière et l’aide humanitaire. Une coopération accrue en Afrique du Nord avait rapidement été annoncée par le Conseil fédéral le 11 mars 2011 dans le sillage du printemps arabe. Cet accord permettra d’accompagner l’Egypte dans son nouveau processus de réformes et de renforcer les conditions-cadre des échanges économiques entre les deux pays.

 

Adresse pour l'envoi de questions:

Dagmar Vogel, SECO, Coopération et développement économiques, Responsable du secteur Financement d’infrastructures, tél. 031 323 92 28

Auteur:

Secrétariat d'Etat à l'économie
Internet: http://www.seco.admin.ch
Département fédéral des affaires étrangères
Internet: http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html
Recherche plein texte



Les autorités fédérales de la Confédération suisse
Contact | Informations juridiques
http://www.admin.ch/aktuell/00089/index.html?lang=fr