Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Début sélection langue

Début navigation principale

Fin navigation principale


Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Armée suisse : le succès de l'instruction passe par l'apprentissage en ligne

Berne, 17.07.2009 - L'infrastructure technique pour l'e-learning a été remise à la troupe vendredi passé à la caserne d'Aarau. L'Armée suisse franchit ainsi une étape supplémentaire dans l'introduction à grande échelle de cette méthode d'apprentissage en ligne moderne.

Vendredi dernier, à Aarau, l'infrastructure technique d'e-learning a été remise à l'école des militaires en service long de l'infanterie 14 et au Centre de compétences de la musique militaire. Quelque 400 militaires entrent en formation à chaque début d'ER. L'infrastructure comprend plus de 24 salles de théorie adaptées et équipées d'accès Intranet et d'appareils multimédias, de 195 ordinateurs portables, de 19 noeuds d'accès Internet par liaison radio et d'une centrale d'impression. Chaque apprenant peut accéder à Internet et au système de gestion de la formation de l'armée au moyen d'un mot de passe et grâce à un système sophistiqué. L'armée investit environ 400'000 francs dans l'équipement technique de la caserne d'Aarau. L'introduction de l'ensemble de l'e-learning coûte approximativement 30 millions de francs. Ce montant sera réparti sur plusieurs années.

L'introduction de l'e-learning au sein de l'Armée suisse avance à grands pas. Dans la majorité des emplacements d'instruction, l'infrastructure est actuellement en cours de planification ou de réalisation. D'une part, l'e-learning a pour but d'accroître la qualité et l'efficacité de l'instruction dans l'armée. D'autre part, il doit soutenir et décharger le personnel enseignant des écoles et des cours dans leurs activités. Les formatrices et formateurs pourront ainsi placer l'effort principal dans les domaines de l'instruction qui requièrent une plus grande présence. Le commandement des stages de formation des sous-officiers supérieurs à Sion travaille déjà depuis plus de six mois avec cette méthode. Les échos sont entièrement positifs tant du côté des enseignants que de celui des apprenants. 

Le Learning Management System (LMS) est le centre névralgique de l'e-learning. Cette plate-forme d'apprentissage est accessible depuis mars 2008 tant sur Internet que sur l'Intranet de l'armée. L'e-learning est disponible en priorité pour l'enseignement de matières qui s'y prêtent dans le cadre de l'instruction générale de base (les 8 premières semaines des écoles de recrues) et d'éléments de l'instruction de base spécifique à une fonction ainsi que pour l'instruction en rapport avec les engagements de tous les militaires. Dans un deuxième temps, d'autres unités d'apprentissage pour les collaborateurs civils suivront à partir de 2010. Les contenus de l'instruction pour le perfectionnement de la troupe et des collaborateurs civils seront réalisés en troisième priorité.

Renseignements:

Etat-major de conduite de l'armée, Communication,
Stefan Hofer
031 323 37 41

Editeur:

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
Internet: http://www.vbs.admin.ch

Informations complémentaires:


Les autorités fédérales de la Confédération suisse
Contact | Conditions d'utilisation
http://www.admin.ch/aktuell/00089/index.html?lang=fr&msg-id=28147